CATALOGUE

FORMATION

CATALOGUE FORMATION INCENDIE

formation incendie

formation incendie

formation incendie

Formation incendie

Selon le Code du travail, l’employeur est tenu à une obligation générale de sécurité à l’égard de ses salariés : il doit prendre toutes les mesures appropriées pour assurer leur sécurité et leur santé physique et mentale au travail. Au-delà des obligations de moyens, la réglementation et la jurisprudence imposent à l’employeur une obligation de résultat. Ces mesures doivent comprendre des actions de prévention des risques professionnels, d’information et de formation incendie et de sécurité, et la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
Les formations liées à l’incendie et à la sécurité font donc partie intégrante de la politique de prévention que l’employeur doit mettre en place chaque année et/ou suivant les recyclages de certaines formations, à défaut, en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, sa responsabilité civile et pénale, peut être engagée.
La rapidité d’intervention est primordiale dans la mesure où l’utilisation d’un extincteur n’est efficace que sur un foyer naissant et sur une classe de feux compatible.
En matière d’incendie, la réglementation vise essentiellement à assurer la protection des personnes. De plus, les assureurs préconisent des mesures propres à protéger les biens.
Les grands principes dont l’application est destinée à la protection des personnes et de biens contre les risques d’incendie sont :
– évacuer rapidement la totalité des personnes présentes ou différer leur évacuation dans des conditions de sécurité maximale,
– limiter la propagation de l’incendie à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments,
– favoriser l’accès et l’intervention des services de secours et de lutte contre l’incendie.
Tout chef d’établissement a en effet une obligation légale d’organiser une formation pratique et appropriée en matière de sécurité, au bénéfice des travailleurs nouvellement embauchés, de ceux qui changent de poste de travail ou de technique, et des travailleurs temporaires (Code du travail, Articles L4121-1 à 4 et L4141-1 et 2). Le Code du travail prévoit ainsi de nombreuses formations liées à l’incendie et à la sécurité en matière de prévention des risques professionnels.
AZC Prévention regroupe des spécialistes de la protection incendie qui pourront vous aider à choisir les formations liées à l’incendie et à la sécurité, les plus adaptées à votre établissement, et vous remettre des programmes spécifiques suivant vos contraintes liées à votre activité.
AZC Prévention est certifié Qualiopi, depuis le 19/03/2020 par ICPF sous le numéro de certificat B00068. Cette certification qualité a été délivré au titre des actions de formation que nous dispensons. A compter du 01/01/2022, cette certification sera obligatoire pour accéder à un financement public ou mutualisé. Notre organisme de formation est également référencé Datadock jusqu’au 31/12/2021, ce qui vous permet de financer vos actions de formation.

AZC Prévention est également Habilité par l’INRS, sous le numéro d’habilitation 1494089/2021/SST-01/O/12 pour les formations sauvetage et secourisme du travail.

Nous réalisons ces formations en notre nom ou pour vos clients, avec une approche pédagogique à l’écoute des stagiaires, des cours interactifs ou le stagiaire est acteur de sa formation.

L’ensemble de nos formations incendie et de sécurité sont dispensées par des officiers de Sapeurs Pompiers, en activité et vous sont proposés sur différents thèmes en adéquation à vos obligations réglementaires.

Nos services

logos-bas