Pour éviter qu’un début d’incendie ne prenne de l’ampleur et n’entraîne des conséquences dramatiques, le personnel de l’entreprise doit être initié aux règles élémentaires de prévention et être capable de réagir efficacement face à un début d’incendie.
Capacités: Appréhender le fonctionnement du feu et sa propagation
Compétences : Être capable de réagir face à un début d’incendie, mettre en œuvre une tentative d’extinction et connaître le maniement des équipements
Aucun prérequis n’est nécessaire
Fournir la liste des participants
L’ensemble du personnel pouvant être amené à intervenir face à un départ de feu
Formation accessible aux personnes en situation de handicap sous réserve de pouvoir réaliser les exercices pratiques.
La formation s’adresse à un groupe de 4 à 15 personnes sur une durée est de 3 heures.
L’ensemble de nos formateurs possèdent une solide expérience dans le domaine de la prévention des risques professionnels et de l’incendie.
Le phénomène du feu : naissance, combustion, et propagation
Les moyens d’extinctions en cas d’incendie
Que faire en cas d’incendie
Manipulation des équipements de lutte contre l’incendie
Code du travail Article R4227-39
« La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à localiser et à utiliser les espaces d’attente sécurisés ou les espaces équivalents à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail. L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs. »
Exposés interactifs, vidéoprojecteur, reconnaissance des moyens d’intervention ; manipulation des extincteurs sur bac à feu écologique.
Remise d’un livret pédagogique en fin de formation.
Évaluation continue de l’assiduité et de la participation aux exercices pratiques du stagiaire.
Une attestation de formation est délivrée à chaque stagiaire ayant suivi l’intégralité de la formation.