Capacités: savoir manœuvrer du matériel électrique pour réarmer un disjoncteur, relais thermique…, mettre hors tension ou sous tension un équipement, une installation
Intervention élémentaire sur des circuits terminaux (maxi 400 V et 32 A courant alternatif).
Compétences: savoirs identifier les dangers électriques, les distances et zones d’environnement, la limite des opérations associés au symbole de l’habilitation visée, les mesures de protection collective et individuelle.
Savoir rendre compte de l’opération réalisé, baliser et surveiller la zone des opérations.
Savoir réaliser une analyse préalable à l’opération consignation, intervention.
Savoir réaliser une intervention BT élémentaire et réarmer le dispositif.
Savoir réaliser un essai et un mesurage seul ou à plusieurs et une consignation pour son propre compte
En initiale : Aptitude médicale
En recyclage : Aptitude médicale et avoir suivi une formation initiale de même nature
Fournir la liste des participants
Tout personnel non-électricien chargé de réaliser des manœuvres en basse tension dans des locaux de service électrique basse tension et haute tension et/ou d’accomplir des interventions élémentaires sur des équipements électriques basse tension.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap sous réserve de répondre aux compétences visées de la partie théorique et d’être capable de réaliser les gestes pratiques suivant les symboles concernés par l’habilitation.
La formation s’adresse à un groupe de 4 à 12 personnes maximum sur une durée 14 heures en initiale et 7 heures en recyclage.
La formation est animée par des formateurs, validés par notre équipe pédagogique et disposant de 5 à 10 années d’expérience dans leur domaine de compétence.
Tronc commun
Thèmes spécifiques BE -HE manœuvres
Les thèmes de ce module seront développés différemment suivant le domaine de tension considéré.
– Connaître les limites de l’habilitation BE ou HE manœuvres permises
Thèmes spécifiques BS
Code du travail Article R4544-9 et R4544-10 ainsi que sur les règles techniques contenues dans la norme NF C 18-510 / A1
« Les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités.
Un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées. L’habilitation, délivrée par l’employeur, spécifie la nature des opérations qu’il est autorisé à effectuer.
Avant de délivrer l’habilitation, l’employeur s’assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l’électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l’exécution des opérations qui lui sont confiées. »
Alternance d’apports théoriques, de cas pratiques, de mises en situation
Support : Référentiel INRS – norme NF C 18510/A1, livret pédagogique
Les acquis de la formation sont mesurés par une évaluation théorique et une évaluation pratique.
Possibilités de valider un/ou des blocs de compétences : Pas de possibilité de validation partielle
Une attestation de formation est délivrée à chaque stagiaire ayant suivi l’intégralité de la formation comprenant l’avis d’habilitation sur les symboles concernés afin que l’employeur puisse délivrer un titre d’habilitation en toute connaissance de cause.
Équivalences et passerelles :
Il est possible de cumuler plusieurs habilitations différentes.
L’habilitation B n’entraîne pas l’habilitation H et réciproquement.
L’habilitation BR inclut l’habilitation BS.
Le titulaire d’une habilitation BR peut remplir les fonctions de chargé de consignation pour son propre compte et pour celui de l’exécutant qu’il dirige lors d’une intervention.
Une habilitation BC ou HC n’inclut aucun autre type d’habilitation.
Une habilitation 1 ou 2 entraîne l’attribution des habilitations de numéro inférieur, à condition de rester dans le même domaine de tension.
1er caractère : Domaine de tension concerné | 2ème caractère Type d’opération | 3ème caractère Nature des Opérations | Attributs |
B : Basse et très basse tension | 0 : travaux éléctrique | T : travaux sous tension | Essai |
H : Haute tension | 1 : exécutant d’opération d’ordre électrique 2 : chargé de travaux d'ordre électrique C : consignation | V : travaux au voisinage N : nettoyage sous tension X : Opération spéciale | Vérification Mesurage Manoeuvre |
R : Intervention BT générale S : Intervention BT élémentaire E : Opérations spécifiques | |||
P : Opérations sur les installations photovoltaïques F : Travaux en fouilles dans l'environnement des canalisations isolées |
Suite de parcours : Sur décision de l’employeur, cette formation peut être complétée si besoin par un ou des symboles complémentaires suivant la complexité et la diversité des opérations, et/ou l’évolution technologique des matériels, et/ou l’évolution de l’environnement (changement de fonction avec évolution de l’environnement de travail).
La formation habilitation électrique est également un prérequis pour pouvoir suivre une formation SSIAP.
Débouchés : Cet avis n’est qu’une reconnaissance individuelle de capacité de travail en sécurité dans un environnement à risques électriques afin que l’employeur puisse délivrer un titre à une personne placée sous son autorité à accomplir les tâches qui lui sont confiées. Ce n’est en aucun cas une reconnaissance de compétences en électricité.